Qu’est-ce qu’un réseau REP+ ?

Les REP sont des réseaux d’éducation prioritaire mis en place à la rentrée de septembre 2015, en remplacement des ZEP (zones d’éducation prioritaire). Il s’agit d’un système regroupant les écoles et les collèges où les difficultés sociales sont plus marquées, dans lesquelles on retrouve des catégories socio-professionnelles populaires. Le revenu moyen des parents d’élèves dans une REP sont moins élevés que dans les établissements situés en-dehors de ces zones.

Les évolutions du système éducatif imposent davantage de coopération et de partenariat. Pour favoriser le travail collectif des enseignants, différents modes d’organisations ont été mis en place. C’est ainsi que les réseaux ont été institués en éducation prioritaire. Ce terme de « réseau » implique un ensemble de personnes, enseignants, équipes pédagogiques, personnels de direction, etc., au sein de l’institution, mis en relation pour agir ensemble et qui concourent aux mêmes buts, dont principalement celui de favoriser la réussite de « tous les élèves ».

Deux types de réseaux ont été identifiés : les REP+ qui concernent les quartiers ou les secteurs isolés connaissant les plus grandes concentrations de difficultés sociales ayant des incidences fortes sur la réussite scolaire et les REP plus mixtes socialement mais rencontrant des difficultés sociales plus significatives que celles des collèges et écoles situés hors de l’éducation prioritaire.

Tous les réseaux d’éducation prioritaire conçoivent un projet fondé sur le référentiel de l’éducation prioritaire qui prend en compte l’ensemble des facteurs contribuant à la réussite des élèves et offre un cadre structurant permettant aux personnels d’exercer leur liberté pédagogique en s’appuyant sur des repères solides et fiables.
Le référentiel de l’éducation prioritaire établit six priorités :

• 1. Garantir l’acquisition du « lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun,
  • 2. Conforter une école bienveillante et exigeante,
  • 3. Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire,
  • 4. Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative,
  • 5. Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels,
  • 6. Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux.