Le 9 décembre est la date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État. Cette loi est considérée comme l’un des textes fondateurs de la laïcité en France.

Le 9 décembre est la date anniversaire de la…

Journée de la laïcité à l’école

Pour marquer cette journée durant la pause méridienne, une activité interdisciplinaire avec Madame MONTABORD professeure de Portugais et Madame MISIEDJAN professeure d’éducation physique et sportive a été proposer aux élèves de tous les niveaux de notre établissement afin de les sensibiliser sur le thème de la laïcité à l’école qui est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire.

Nous avons réalisé une banderole avec les élèves qui se sont portées volontaires. Pour mettre en place notre banderole nous avons proposé aux élèves de faire un nuage de mot sur la laïcité et pour illustrer les élèves ont mis leurs mains dans la peinture pour montrer que nous sommes tous égaux.

Cette activité c’est très bien déroulé, les élèves étaient nombreux et ils ont beaucoup apprécié.

Avec l’accord de la principale Madame AZAMA et le principal adjoint Monsieur APATOUT cette banderole sera exposée sous le préau principal du collège Léo OTHILY.

Article proposé par Mme MONTABORD,
Professeur de Portugais