FLE - 30 mars - Travail pour les élèves de Madame MARIN
Mis à jour le lundi 30 mars 2020 , par
*Complète le tableau avec l’article défini et l’article indéfini pour chaque nom indiqué.
Article défini / Article indéfini
…… fille / …… fille
…… garçon / …… garçon
…… ami / …… ami
…… heure / …… heure
…… enfants / …… enfants
*Trouve les formes contractées pour les prépositions suivies de l’article.
J’aime boire (de + le) ……….. lait.
Hier nous avons fait (de + les) …………… gâteaux.
Est-ce que vous jouez (à + le) ………. tennis tous les mardis ?
Demain ils feront (de + le) ………… badminton.
Est- ce que tu es allé (à + les) ………… Halles à Paris ?
*Faut-il utiliser l’article après la préposition ’de’ (partitif) ?
J’ai acheté ………….. glace pour le dessert.
Est-ce que tu as encore beaucoup …………… sucre ?
Il a déjà lu la moitié ………….. livre.
Nous faisons ……………. gymnastique tous les lundis.
Ils ne mangent plus …………. viande, car ils sont végétariens.
Est-ce que je peux avoir ……….. eau ?
*Faut-il employer un adjectif ou un adverbe ?
Thomas est lent / lentement. Il travaille lent / lentement.
Ils apprennent le français facile / facilement. Le français est une langue facile / facilement.
Max est un chanteur bon / bien. Il chante bon / bien.
Le vent est horrible / horriblement froid aujourd’hui. Le vent froid est horrible / horriblement.
C’est une actrice excellente / excellemment. Elle a joué son rôle excellente / excellemment bien.
Ludivine est une fille prudente / prudemment. Elle est montée prudente / prudemment sur l’échelle.
Le chien est dangereux /dangereusement. Il saute dangereux /dangereusement sur les gens.
Le petit garçon est triste / tristement. Je suis allé le réconforter et il m’a regardé triste / tristement.
Il m’a dit d’être gentil / gentiment avec mon frère. Je lui ai promis que je me comporterai gentil / gentiment avec lui.
Sabine sait faire la cuisine merveilleuse / merveilleusement . La dernière fois, elle a préparé une soupe merveilleuse / merveilleusement.
Fabien joue mauvais / mal au hockey. C’est le plus mauvais / mal joueur de son équipe.
Claire est une coureuse rapide / rapidement. Elle court rapide / rapidement.
Nous n’avons pas pu prendre l’avion car le vol était complet / complètement. Nous avons complet / complètement oublié d’acheter une place en avance.
Le professeur a été terrible / terriblement avec moi, car je suis arrivé terrible / terriblement en retard en cours.
Ce bouquet de fleurs est vraies / vraiment beau. Est-ce que ce sont de vraies / vraiment fleurs ?
Dans la même rubrique
FLE - Travail pour les élèves de Madame MARIN
Remettez ces phrases en ordre : 1. J’ai que jeunes deux plus moi. frères 2. vois Le garçon (…)
Travail pour les élèves de Madame MARIN - FLE
Complétez les phrases suivantes avec les adjectifs proposés. Mettez-les à la bonne place et (…)
Travail pour les élèves de Madame MARIN - FLE
Complétez les phrases suivantes en accordant l’adjectif : 1. J’habite dans une ………………….. (…)