Dispositif D’COL

Des ressources complémentaires sur supports mobiles

Tous les élèves inscrits au dispositif D’COL peuvent télécharger et utiliser sur tablette et/ou smartphone une application D’COL mobile. Si l’approche est ici plus ludique, les compétences travaillées restent identiques. Une nouvelle version de cette application sera disponible à partir de la rentrée 2017-2018.

D’COL est un dispositif numérique d’aide aux élèves de sixième en difficulté, en français, en mathématiques et en anglais. Si l’on n’observe pas d’effet global du dispositif sur les apprentissages des élèves pris dans leur ensemble, D’COL semble améliorer les résultats des élèves les plus faibles, en mathématiques et en anglais principalement. Les équipes pédagogiques, ainsi que les élèves concernés par le dispositif, estiment qu’il favorise l’autonomie, la confiance en soi et la motivation des élèves.