Des collégiens de Mana, globes-trotters éphémères
Du 20 au 26 septembre 2023, l’aventurier side cariste Robby 3 Wheels parti de Suisse depuis 2 ans pour un tour du monde a fait halte à Mana.
Mis à jour le mercredi 4 octobre 2023 , par
Du 20 au 26 septembre 2023, l’aventurier side cariste Robby 3 Wheels parti de Suisse depuis 2 ans pour un tour du monde a fait halte à Mana.
Sur la sollicitation d’un professeur, il a accepté d’ intervenir dans les classes du collège Léo Othily pour rencontrer les élèves et les introduire dans le monde du voyage au long cours.
Pas moins de 20 classes, soient environ 450 élèves ont ainsi pu s’ imaginer pilotant le trois roues, qu’ils découvraient sous leurs yeux, et ont parcouru quelques centaines de mètres dans le panier du side.
Tous se sont familiarisés avec des préoccupations géographiques telles que le choix d’un trajet, la répartition des étapes, mais aussi les pièces et le budget à réunir, l’entretien des langues étrangères, les préoccupations météorologiques( de - 50 à plus 40 ), mécaniques ( que faire si une pièce cède sur la route ) sanitaires( comment se soigner, se nourrir, avoir une hygiène régulière en voyage), de sécurité ( prévenir tout risque inutile ).
A ce propos, l’aventurier est formel : dès que l’on respecte quelques règles simples, la population rencontrée n’est pas menaçante mais au contraire bienveillante.
De quoi heurter quelques préjugés répandus et se forger un esprit personnel, libre et critique.
Comme dans toute pédagogie alternative ou de projet, les élèves en ressortent extrêmement motivés. Ils sont disposés à accomplir de nombreux travaux en lien avec la rencontre vécue, dans le plaisir d’apprendre. Ils travaillent leur texte avec effervescence ou jubilation.
Ils livrent des témoignages écrits ou oraux extrêmement positifs, communiqués par leur professeur, aux journalistes de Guyane la première .
"J étais émue admirative de voir écrits sur le side-car tous les pays rencontrés.
Cela m’a enlevé toute ma tristesse.
J’avais peur de monter dans le side, mais en voyant le plaisir des autres, j ai surmonté ma peur .
Je me suis senti rentrer dans un autre monde.
En écoutant monsieur Robby et en montant dans le side car, je me suis senti libre, vivant. J’étais heureux, dans le vent…
Je veux devenir aventurier un jour, faire comme lui… "
Un grand vent de liberté a soufflé dans le collège Léo Othily avec la complicité de la direction.
Un véritable désir pour chaque élève d’engager ses compétences ou ses futurs acquis au service d’un projet stimulant, mis en perspective comme celui de Robby Wheels.
Ils retiendront le logo de l’aventurier de l’extrême, complété par l’adage du casque prêté à tous : "One Life, live it"
Prochaine étape, la projection commentée par l’auteur lui même de ses vidéos les plus extrêmes visibles sur YouTube "Robby 3 wheels ", ponctuées par un débat…
Une sorte de" connaissance du monde" au collège, qui fait l’unanimité… virale, selon les termes d’aujourd’hui !
Monique Richard
Professeur de Lettres Modernes