Apprend à organiser ta semaine en construisant un programme hebdomadaire d’activité physique.

05/04/20 - On est quel jour déjà ?

Toi aussi tu es perdu dans les jours en cette période de confinement ?

Avec le confinement, on ne compte plus vraiment les jours… lundi, mardi, sais tu quel jour nous sommes ?

C’est un bon moment pour se recadrer et essayer de planifier sa semaine d’activité physique, sportive et artistique.

Le dimanche est un jour particulièrement favorable pour le faire … car le début de beaucoup de projets s’engage un lundi :-)

Sans les cours d’EPS du collège, il est important de comprendre certaines choses.

Le top niveau pour un jeune est de pratiquer une activité physique régulière, voir quotidienne (60 minutes ou plus), 4 à 5 fois par semaine. Vous avez de l’énergie à revendre.

Les autres jours, tu peux tout de même faire de l’activité mais sans te fatiguer, d’une autre manière.

Lis le document partagé ci dessous, tu trouveras un exemple d’organisation physique hebdomadaire, que tu pourras adapter en fonction de tes envies. Mais cela représente une très bonne base.

Pour rester simple : tu peux classer 5 types de séances :

• Une séance de renforcement musculaire : toutes celles que nous t’avons envoyé qui font brûler les muscles.
  • Une séance d’endurance qui fait transpirer (course, marche, vélo)
  • une séance de relaxation qui fait du bien (va voir séance du 1er avril 2020)
  • une séance de jeu : jeu de l’oie, jonglage, défis (instragram : epsmana, #TEAMSPORTMANA), faire des jeux en famille.
  • Une séance de sport sans le savoir : ménage, aider tes parents dans leur travail, les tâches ménagères quotidiennes (en musique), …

Bien-sûr, n’oublie pas 2 séances de repos complet pour recharger les batteries et repartir de plus belle le lundi suivant.

Bonne lecture.

Et l’équIpe EPS te souhaite beaucoup de courage dans vos vies physiques.